Colonie de vacances : comment préparer son enfant pour sa première colo

La première colonie de vacances peut être une source de stress autant pour l’enfant que pour ses parents. Pour bien s’y préparer, voici quelques conseils.

Les préparations psychologiques indispensables

L’idée d’être séparé de ses parents pour se retrouver au milieu d’inconnus sans aucun repère fera naître une certaine angoisse chez n’importe quel enfant, même chez les plus débrouillards et les plus autonomes au quotidien. Avec l’aide des parents, cela est tout à fait surmontable. Il convient tout de même de s’y prendre à l’avance pour bien l’y préparer.

Ce qu’il faut faire avant tout, c’est lui parler de temps en temps de son prochain séjour. Présentez-lui les choses telles quelles sans fioritures, sans minimiser non plus. Aidez-le à imaginer sa vie dans des colonies de vacances pour cet été avec vtr-voyages.fr par exemple, l’aventure qui l’attend. N’hésitez pas à lui montrer l’endroit où il ira et décrire les activités proposées. Pour bien préparer votre enfant, surtout s’il ne vous a jamais quitté, le mieux est de prévoir longtemps à l’avance de courtes séparations.

Bien sûr, cette étape est aussi dure pour les parents qui s’imaginent souvent à tort mille désastres. Quelquefois sans le faire exprès, ils peuvent faire part de leurs craintes à leur enfant, ce qui ne fera que stresser davantage ce dernier. Dans tous les cas, il faut se mettre en tête que c’est une occasion pour lui de s’épanouir, de prendre confiance en lui, de découvrir de nouvelles choses dont il sera fier de faire part à son retour.

Pour se rassurer, il est conseillé de se rendre aux réunions d’information. L’équipe d’animation sera présente, dévoilera l’organisation et le déroulement en général du séjour. C’est l’occasion idéale pour poser toutes les questions et voir si les activités, les orientations pédagogiques, etc. conviennent aux attentes.

Les conseils pratiques pour choisir la bonne colo

Le choix de la première colonie est primordial. Si une offre semble intéressante, il convient de faire une petite comparaison. Pour cela, rien de tel que de se renseigner auprès des autres parents, de l’équipe enseignante et de voir sur internet. Les animateurs de centre de loisirs sont souvent une mine d’informations. Pour élargir l’horizon, il est possible de se rendre auprès de la mairie proposant suivant le cas des séjours pour les enfants de la ville ou du comité d’entreprise.

Une colonie de vacances doit en outre respecter certains critères essentiels notamment sur l’aptitude de son équipe. Le directeur doit disposer d’un BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), les animateurs doivent être titulaires d’un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), etc. L’idéal serait qu’au moins un animateur s’occupe de 12 enfants au maximum.

Le choix de bonnes colonies de vacances été doit aussi dépendre des attentes et des désirs de l’enfant. De nombreuses colonies de vacances à thème sont maintenant disponibles pour ceux qui souhaitent par exemple partir pour un séjour linguistique, s’initier au théâtre, à un sport spécifique…