Conseils pour préparer au mieux votre road trip en Australie

Cette année, vous avez envie de découvrir l’Australie autrement. Pour ce faire, vous projetez de partir en en road trip au pays des kangourous. Le road trip est en effet le meilleur moyen pour s’évader, aller où vous voulez quand vous voulez.

Ce type de voyage est idéal pour les voyageurs en quête d’aventure et de liberté. L’Australie est un pays immense qui s’adapte à tous les projets de road trip. En effet, c’est l’une des destinations les plus prisées pour un road trip.

L’Australie a beaucoup à offrir à ses visiteurs à travers la route : lieux insolites, plages idylliques, faune et flore d’une richesse incroyable, etc. Pour profiter au maximum de votre aventure australienne, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre road trip.

Bien préparer votre itinéraire

Pour ne rien manquer de votre road trip, il est crucial de bien préparer votre itinéraire. Quelques jours avant le départ, voire quelques mois, renseignez-vous sur le web (forums, avis, sites de voyages, blogs, carnets de voyage, office du tourisme, etc.) sur les lieux incontournables en Australie selon vos envies et centres d’intérêt : les sites naturels, les villes à découvrir absolument, les plus beaux circuits de randonnées, les plages les plus prisées, etc.

C’est sans conteste l’une des étapes les plus importants de la préparation de votre road trip. Ensuite, il vous suffit d’utiliser googlemaps pour tracer votre itinéraire.

Le moyen de transport

En ce qui concerne le moyen de locomotion, de nombreuses questions vous taraudent l’esprit : faut-il acheter ou louer ? Quel type de transport : van, plaisir… ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions qui vous préoccupent, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. Alors, faut-il acheter ou louer une voiture ? Ces 2 options présentent chacune des avantages et des inconvénients. Par exemple, si vous prévoyez de rester plus de 3 mois en Australie, il est bien plus judicieux d’acheter au lieu de louer. Vous pourrez ainsi, à la fin du périple, revendre votre voiture afin de pouvoir en tirer profit.

Par contre, pour un road trip de courte durée, il est préférable de louer, très pratique et économique. Lors de l’achat de votre nouvelle voiture ou d’occasion, soyez très vigilant et de bien vous renseigner à l’avance pour éviter les mauvaises surprises (comparer les prix, ne pas se précipiter, etc.)

Bien choisir votre matériel

Avant le grand départ, il est primordial de faire un check list de tout ce que vous devez emporter. Voici pour vous une liste non exhaustive du matériel à emmener lors de votre voyage en voiture en Australie :

  • Entretien de la voiture : pompe, trousse à outil, un bidon d’essence, roue de secours, liquide lave-glace, huile moteur, etc.
  • Trousse à pharmacie : antivenin, pansements, antidouleurs, vos médicaments habituels (contre les maux d’estomac, les vomissements, la diarrhée, etc.)
  • Hygiène : Shampoing, antimoustiques, lingettes, brosse à dents, savon, dentifrice, papier toilette, etc.
  • Une torche pour vous éclairer la nuit
  • Pour le camping : des tentes, un matelas gonflable, gazinière, un bidon rempli d’eau, couverts, vaisselles, sac de couchage, sièges pliables, torchons, etc.
  • Cartes routières : boussole, GPS, etc.

Bien établir votre budget

Photo credit: Tax Credits

Un dernier conseil et non des moindres, bien calculer son budget ! Voyager en Australie n’est pas une mince affaire, voyager coûte de l’argent. De plus, en Australie : les distances à parcourir sont longues, les activités sont coûteuses, la nourriture assez chère, etc.

Ainsi, il est vivement recommandé de bien établir son budget. La première chose à faire, c’est de s’assurer que vous avez les moyens nécessaires pour faire le road trip.

Renseignez-vous sur les prix de : l’avion (billet aller-retour), les hébergements, les activités et les visites, prix de location du véhicule, la nourriture (les restaurants…), l’essence (kilométrages), etc.