Les merveilles de Shanghai

Vous aimez la Chine et vous l’avez déjà visité ? Vous êtes sans doute déjà allé à Shanghai, cette magnifique ville incontournable du pays.

C’est la plus peuplée et la plus dynamique par rapport à d’autres villes chinoises. C’est un lieu de contraste entre la tradition et la modernité.

À travers cet article, nous vous emmenons en voyage pour découvrir les merveilles que recèle cette destination.

Le Bund

Témoin irrévocable du passé et de la forte révolution culturelle qui a surgi en terre chinoise, le Bund demeure jusqu’à nos jours l’un des incontournables de votre itinéraire en Chine. Se situant à l’ouest de la ville, le Bund se distingue inexorablement par ses grands bâtiments qui ont longtemps été négligés et momifiés. L’intérêt économique du quartier ne fût développé qu’à partir des années 1990.

Actuellement, les rénovations apportées à ce quartier priment les abords. Il devient la principale attraction des touristes venant à Shanghai. Bund abrite les plus grandes grattes-ciels de la ville avec ses bâtiments historiques monumentaux reflétant le style néo-classique, ses grands immeubles d’affaires, ses innombrables buildings art déco, etc. Visitez par exemple le sensationnel « Swatch Art Peace Hotel » ou le « Custom House » ou encore la « Shangai Pudong Development Bank ».

Delta du Yangzi

Shanghai n’incarne non seulement la face moderne de la Chine, mais également sa face traditionnelle. Si vous désirez faire un voyage dans le temps à travers toutes les facettes de la Chine, essayez de vous rendre au Delta du Yangzi. Doté de paysages assez typiques, le delta reflète immanquablement le côté traditionnel du pays.

Anciens terrains de pêche et de rizières, la région a été pendant longtemps très prospère économiquement pour l’empire. Parmi les plus prospères et les plus visitées, il y a la ville de Hangzhou et celle de Suzhou. Elles ont su conserver leurs vestiges et leur caractéristique culturelle raffinée. Profitez d’une balade à vélo dans les pittoresques plantations de thé de Hangzhou ou encore d’une marche paisible au cœur des jardins de Suzhou.

Temple du Bouddha de jade

Du côté du sacré, Shanghai se distingue également. Découvrez lors de votre passage dans la ville le sanctuaire bouddhique monumental de jade. C’est le temple le plus sacré de toute la ville. Resplendissant d’effigies et de multiples ornements religieux tels que les lanternes, ce temple safran est la preuve intangible de la ferveur des croyances bouddhistes de la population de Shanghai et même de toute la Chine.

En son enceinte, visitez la salle des rois célestes où se trouvent la statue de Weituo et celle de Milefo. Ces deux statues se placent dos à dos l’une contre l’autre. L’élément imposant du temple demeure la statuaire de bouddha de jade ou Yufo et c’est en fait à partir de cela que s’est tiré le nom du temple. Selon les sources, cette statue en vert pâle de Sakyamuni a été ramenée de Bagan et est présentée dans une niche en bois sculpté. Afin de la conserver de toute invasion touristique, sachez qu’une barrière a été mise en place et l’on peut seulement l’admirer derrière cette barrière.