3 plats incontournables de l’île Maurice à ne pas rater

À part la découverte des plages et des paysages exotiques, l’île Maurice offre aux visiteurs d’autres richesses. À l’instar de la diversité de sa cuisine locale qui vous fera découvrir des plats hauts en parfums, en saveurs et en couleurs. Pour en savoir plus sur l’univers gastronomique mauricien, vous êtes invité à consulter cet article ci-dessous.

Goûter au fameux katkat de manioc lors de votre séjour à Maurice

Le katkat de manioc est un plat connu localement à l’île Maurice. Il s’agit surtout d’une soupe épaisse à base de manioc. En effet, ce légume-racine fait partie intégrante des compositions de plusieurs plats typiques de la gastronomie mauricienne. Pour la préparation, faites d’abord revenir dans une poêle des oignons émincés, de l’ail haché, du gingembre écrasé, du persil, du thym, du poivre, du sel, de la tomate coupées en dés et des cressons de fontaine.

Ensuite, ajoutez le manioc préalablement bouilli et découpé en petit cube à la préparation, puis versez-y deux verres d’eau et laissez cuire. Une fois que la soupe devient crémeuse, vous pourrez mettre d’autres ingrédients pour donner plus de goût. Mettez-y par exemple du saumon fumé au feu de bois, du beurre, du lait, du fromage, de la muscade, etc. Avec le katkat de manioc, vous allez vraiment apprécier votre escapade gustative à Maurice.

Le halim, un des mets les plus populaires de l’île Maurice

Le halim est un mets relevé que vous pourrez facilement retrouver dans tous les snacks et restaurants de l’île. C’est une sorte de soupe composée de viande d’agneau, de lentilles, de pois cassés jaunes/verts et d’épices (garam masala, safran en poudre, cardamome, cannelle en bâton…). De plus, on y ajoute habituellement de la semoule de maïs et du blé concassé pour que la sauce ait une consistance pâteuse.

Et pour plus de saveurs, on utilise des oignons coupés finement, de la purée d’ail et de gingembre, de la coriandre, du clou de girofle, de la menthe fraîche hachée, ainsi que du sel et du poivre. Pour la viande, les Mauriciens préfèrent le morceau de l’épaule qui se présente avec l’os. Si vous faites partie des personnes qui n’aiment pas l’agneau, cette recette vous fera aimer cette viande goûteuse.

L’ourite massala au lait de coco

L’ourite est un mollusque marin comestible possédant des tentacules équipés d’une centaine de ventouses. On le connaît sous le nom de pieuvre (ou poulpe). Sa chair n’est peut-être pas un aliment auquel la plupart des visiteurs sont habitués. Cependant, à ce qu’on dit, le tourisme culinaire s’accompagne aussi de dégustations osées. En plus, ses tentacules se dégustent à toutes les sauces. Pour vous donner l’eau à la bouche, il faut absolument que vous goûtiez à l’ourite massala au lait de coco.

C’est une des spécialités de l’île Maurice. Pour relever la saveur de ce plat, le mollusque (découpé en petits morceaux) est cuisiné avec de la pâte d’ail et de gingembre, du piment vert écrasé, des oignons hachés, de la tomate hachée, de la purée de tomate, ainsi que du massala et du lait de coco. Pour informations, le massala est une combinaison d’épices torréfiées et réduites en poudre, composée de coriandre, de cumin, de fenugrec, de moutarde, de curcuma, de clous de girofle, de cardamome, de poivre noir, de muscade, de cannelle et de piments forts. Vous pourrez déguster l’ourite massala au lait de coco avec du pharata feuilleté (l’équivalent du pain français), du riz blanc ou avec une simple salade.