A la découverte du Canada et de ses saveurs

Profitez d’un séjour au Canada pour découvrir de nouvelles saveurs. Les Canadiens sont en effet réputés pour être de véritables cordons bleus. Ne passez donc surtout pas à côté des bons petits plats que vous pourrez déguster au restaurant, ou lorsque vous serez invité chez des proches. Que vous soyez plus sucré que salé, ou l’inverse, vous trouverez largement de quoi émoustiller vos papilles au cours d’une escapade dans ce pays magnifique. Voici quelques-unes des spécialités que vous aurez très certainement l’occasion de tester au Canada.

Les mets salés typiquement canadiens

Un voyage culinaire au Canada vous permettra de découvrir autrement ce grand territoire. Si vous êtes amateur de plats salés, vous aurez l’embarras du choix parmi ces quelques spécialités typiquement canadiennes :

  • La poutine, à ne surtout pas manquer durant un séjour au Québec, est un plat populaire se composant généralement de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Elle se décline cependant en d’autres variantes en fonction de chaque région.
  • Le pâté chinois, qui représente ici un plat québécois, se rapproche beaucoup du hachis parmentier que l’on goûte en Europe. Les Canadiens le cuisine cependant avec du maïs à la crème.
  • La tourtière ou tarte à la viande représente un plat traditionnel que l’on sert généralement durant les fêtes de fin d’année. Elle se compose de viande hachée, pouvant être de la viande de bœuf, de porc, de volaille ou de gibier, à laquelle s’ajouteront des pommes de terre, de l’ail, des oignons, etc. Chaque famille peut posséder sa propre recette de tourtière, qui se transmet de génération en génération.

Les mets sucrés du Canada

Les Canadiens raffolent des petits plats sucrés, comme en témoigne les quelques spécialités suivantes :

  • Les queues de castor, qui n’ont du castor que le nom, sont des gourmandises tout simplement délicieuses. Elles consistent en des pâtes frites sur lesquelles on répand du sucre, du chocolat, de la cannelle, etc.
  • Le sirop d’érable se retrouve dans la plupart des plats et desserts canadiens. Vous pouvez même en verser sur vos pancakes le matin au petit-déjeuner.
  • Le pouding chômeur est un autre dessert sucré à base de farine, d’eau, de cassonade et du fameux sirop d’érable.

Les différentes tartes que l’on propose au Canada, telle la tarte aux bleuets ou encore la tarte aux noix de pécan, vous mettront tout simplement l’eau à la bouche.