Groenland, terre d’aventure et de découvertes exceptionnelles

Le Groenland, la deuxième plus grande île du monde après l’Australie, est un pays du Royaume de Danemark situé en Amérique du Nord entre les océans Arctique et Atlantique.

Une grande partie du territoire est recouverte d’une étendue de calotte glaciaire. Malgré cette caractéristique, il est également une terre de contrastes avec ses paysages verdoyants mêlés à ses fjords de glaces très actifs et ses gigantesques icebergs. Grâce à ses richesses naturelles, il est une destination consacrée à la découverte et à l’aventure.

Photo credit: ColinMurdison

Explorer Tasiilaq

Photo credit: Chrissy

Tasiilaq est la plus grande ville du pays localisée sur la côte est sur l’île d’Ammassalik. Elle est seulement à quelques heures de vol de certaines villes proches comme Reykjavik, la capitale de l’Islande. Entourée de hauts sommets de fjords, elle est baignée dans un cadre spectaculaire. Elle est connue pour être une région isolée et sauvage.

Lors de votre séjour au Groenland, à n’importe quelle saison, vous aurez l’embarras du choix concernant les activités pour l’exploration de cette zone à travers le grand fjord d’Ammassalik, les icebergs. Vous aurez donc le choix entre la randonnée, la navigation, le ski, le kayak en mer ou bien les excursions en traîneau.

Les environs du village de Kuummiut

Ce charmant petit village situé à plus de 60 kilomètres de Tasiilaq est un endroit parfait pour repartir en randonnée en altitude. On le rejoint par bateau ou bien par hélicoptère. Cependant, les lieux sont dédiés à ceux qui préfèrent les hauts sommets.

Les randonnées dans ce secteur se dirigent particulièrement vers la montagne de Kuumiiut à une altitude de 1000 mètres. Les visites se poursuivent, principalement vers le fjord de Tunu qui mène vers les pieds de la montagne Sans Nom tout près du fjord Ikasak.

Après ce périple plus ou moins sportif, on peut s’adonner au ski en descendant sur les pentes du glacier Karale. On peut même continuer par une croisière vers l’île Kulusuk pour admirer des paysages en couleurs.

L’étonnante région d’Ilulissat

Photo credit: Greenland Travel

En réalité, l’Ilulissat est une commune du Groeland localisée sur la côte ouest, dans la baie de Disko. Elle est la principale ville touristique et le premier port de pêche du pays. Elle est célèbre pour abriter le fameux fjord Kandja avec de grandes masses de glace.

Dans cette partie du Groenland, les voyageurs pourront observer différents phénomènes glaciaires, qui sont surtout issus du réchauffement climatique. Prenons l’exemple du glacier Sermeq Kujalleq de la vallée de Kangja qui fond très rapidement. Cette fonte de glace créant un grand nombre d’icebergs.

Vous pourrez avoir une vue panoramique de ce spectacle glaciaire depuis les collines de Sermermiut. À part contempler ces phénomènes, l’activité à ne pas manquer dans cet endroit est la croisière à travers le fjord Kangja.