Les formalités nécessaires à l’obtention d’un visa ESTA

Le visa Esta est une autorisation de voyage électronique établie par les États-Unis pour faciliter les voyages vers le pays. Grâce à lui, les voyageurs pourront se passer de passeport et de visa USA. Pour jouir de ce privilège, les Américains ont imposé des conditions de fond et de forme à respecter.

La demande de visa ESTA en remplacement du visa USA

Un programme d’exemption de visa a été ratifié par de nombreux pays pour faciliter le déplacement de leurs ressortissants. Depuis 2009, les États-Unis ont élaboré un système d’application de cet accord international qu’ils ont nommé ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. C’est une autorisation de voyage électronique qui remplace le passeport biométrique et le visa ordinaire. Il s’obtient en ligne, sur le site officiel géré par le Gouvernement américain. Ce document est devenu obligatoire pour toute entrée sur le territoire américain. Il doit être présenté au contrôleur d’immigration avant l’embarquement.

Le principal avantage avec ce système est le gain de temps pour les voyageurs. Grâce à l’évolution technologique, l’envoi de la requête et sa réponse se fait en quelques heures au lieu de plusieurs jours de déplacement à l’Ambassade comme auparavant.

Les conditions pour l’obtention d’un visa ESTA

L’acquisition d’un visa Esta est soumise à quelques conditions imposées par le Gouvernement américain. Le fait qu’une personne reçoive une réponse négative ou positive à sa demande dépend donc du respect de ces exigences.

Pour obtenir une Esta USA, il faut d’abord que la durée de son séjour ne dépasse pas les 90 jours. C’est donc une formalité destinée aux voyages d’affaires ou touristiques qui ne vont pas perdurer. Les personnes qui souhaitent vivre aux États-Unis ou y étudier doivent suivre les procédures normales de requête d’un visa et d’un passeport.

L’envoi de la demande sur le site officiel géré par le Gouvernement américain doit se faire au préalable, soit 72 heures avant le départ. Chaque personne qui partira doit avoir sa propre autorisation, même les enfants de bas âges. Enfin, il faut savoir que le coût d’exécution de cette formalité est de 14 dollars américains et pas plus.