5 bonnes raisons d’aller en Géorgie
1 – Déguster grillades et galettes
C’est le pays des grillades – mtsvadi -, des galettes – khatchapouri – aux œufs et au fromage, dont le soulgouni, des aumônières à la viande – khinkali– ; le pain cuit collé à flanc de four est un délice. Mieux vaut profiter des grandes villes pour goûter d’autres cuisines, car le menu sera répétitif le long de la route centrale, dans les petits restaurants très peu coûteux.
2 – Goûter le vin à l’antique
La Géorgie serait la terre d’origine du vin (il y a 8000 à 10000 ans). Blancs ou rouges, il est toujours produit avec la plus ancienne méthode au monde, en qvevri, jarre de terre. Les vignobles sont partout mais les plus célèbres sont dans l’Est, en Kakhétie, où plusieurs musées détaillent le sujet. Goûter aussi le marc ( tchatcha).
3 – Randonner dans le Caucase
Il se divise en deux massifs parallèles : le Grand Caucase, au nord ; le Petit, au sud. À travers ces monts sauvages, Prométhée aurait été enchaîné et livré aux aigles. On croise bouquetins, chamois, mouflons, lynx. Infos au kiosque touristique, place de la Liberté à Tiflis.
4 – Écouter les polyphonies
Dans les villages, à l’habitat traditionnel comportant escalier de bois et entrée au 1er étage avec galerie, les fêtes rurales sont l’occasion de découvrir la polyphonie, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, musique séculaire, et les danses martiales ou bucoliques.
5 – Réapprendre la mythologie
Outre Prométhée enchaîné au Caucase (Amirani dans sa version géorgienne), Jason et son amante Médée, on rencontrera aussi Le Chevalier à la peau de panthère (Vepkhistqaosani) échappé d’une épopée du XIIe siècle en vers, dont on trouvera la version française sur place.