La Corse, nord-sud

Le GR20® est l’une des plus belles mais aussi l’une des plus rudes hautes routes d’Europe.

De Calenzana, près de Calvi, à Conca, l’itinéraire de 15 étapes livre ses secrets en conjuguant paysages sublimes et parfums subtils.

Le GR20® serpente sur les crêtes granitiques, traverse des forêts épaisses et s’égare vers des bergeries perdues avant de rejoindre les plages de sable du sud, vers Poto-Vecchio.

Au programme, 200 km et 10 000 m de dénivelée positive pour la traversée intégrale appelée Fra li Monti. Pour les marcheurs contemplatifs ou novices, il est possible de séparer l’itinéraire en deux étapes d’une semaine.

Bien qu’aucun équipement particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée s’étend sur près de 200 kilomètres et peut être effectuée en 14 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour1, voire plus si les étapes sont « doublées » ou « triplées », certains randonneurs expérimentés pouvant la faire en seulement quelques jours. Le record actuel est détenu par Kilian Jornet Burgada en 32 heures et 54 minutes 2.

L’idée du GR 20 provient d’un ancien inspecteur général de la jeunesse et des sports (en fonction à l’époque), M. Marcel Schluck, et de son ami M. Degause, tous deux passionnés par la randonnée.

Les voies réhabilitées, qui se greffent sur le GR 20, permettent à des hameaux isolés d’être reliés entre eux.