Découvrir les charmes de Paris en hiver
Vous avez probablement déjà des idées préconçues qui vous trottent en tête au sujet d’une visite hivernale à Paris. Le simple fait de l’évoquer vous fait frissonner, mais chassez ces idées de votre esprit ! Pour ceux qui savent s’habiller chaudement, la ville offre de charmantes surprises, dont la moindre n’est certainement pas l’absence de touristes, qui se sont laissés prendre aux mêmes histoires d’un hiver parisien misérable que celles que l’on vous a racontées. Alors, profitez du privilège de visiter Paris en hiver !
Enchantement hivernal à Paris
Il y a donc à cette époque de l’année une certaine pénurie de touristes dans la ville (attention, ce n’est pas le cas pendant les vacances de Noël). De ce fait, les prix d’un séjour à l’hôtel à Paris et les billets d’avion seront bien meilleur marché ; sans parler de la diminution des files d’attente dans les musées et les monuments qui vous permet d’en voir largement plus. Faites des pauses tout au long de la journée pour déguster des grogs chauds épicés à la cannelle, du cacao fumant ou simplement quelques marrons grillés d’un vendeur ambulant.
Profitez de l’éclat de la Ville lumière dans la lueur de son décor de Noël. Arrêtez-vous à la Concorde et faites une promenade sur les Champs-Élysées, illuminés de mille feux jusqu’à l’Arc de Triomphe. C’est un spectacle magique, d’autant plus étonnant que la neige est rarement présente à Paris. Personne ne peut résister à son charme, même le plus blasé des Parisiens !
Promenez-vous sur le boulevard Haussmann, et regardez dans les vitrines des grands magasins. Vous retrouverez l’enfant qui est en vous, en regardant les décorations.
Poursuivez votre promenade dans le pays des merveilles de Paris avec les marchés de Noël qui surgissent un peu partout dans la ville : des Champs-Élysées au Trocadéro, de Saint-Germain à Saint-Sulpice … Ne soyez pas déçu, cependant, s’ils vous semblent plutôt commerciaux. Regardez autour de vous, et continuez ensuite vers des lieux moins touristiques.
Devant l’Hôtel de Ville, vous pouvez faire du patin à glace ; la patinoire est installée chaque hiver.
Mais vraiment, la meilleure façon de profiter de l’atmosphère de fin d’année est de se promener dans la ville. Jetez un coup d’œil aux crèches que vous trouverez installées dans et autour de toutes les églises de Paris. Vous croiserez aussi sur votre route de majestueux sapins de noël qui décorent les places de la capitale.
L’hiver, c’est aussi la saison des voyages à Paris pour goûter à l’art de vivre parisien et à sa fameuse cuisine. Faites un arrêt dans un restaurant dont la carte est pleine de spécialités hivernales, comme la raclette, la fondue au fromage, la soupe à l’oignon … Poursuivez avec un chocolat chaud chez Angelina, des macarons chez Ladurée, un petit grogg à chaque coin de rue, et vous rentrerez chez vous heureux !
Que faire à Paris en hiver
En janvier, il y a deux dates à marquer dans vos calendriers, si vous êtes un mordu de la mode : les soldes d’hiver et la Fashion Week.
Le Nouvel An chinois (qui tombe généralement à la mi-janvier) offre de nombreux festivals et défilés dans les quartiers chinois de Paris (à Belleville et dans le 13ème arrondissement). On y trouve des danses de dragon et des célébrations, et un immense défilé costumé traverse le centre de la ville, en commençant juste devant l’Hôtel de Ville. Un autre défilé costumé, le Carnaval de Paris, a lieu le premier dimanche de février. Ce sont des incontournables lors d’un voyage à Paris en hiver !
Un événement qui plaira à tout le monde est le Salon de l’Agriculture, à la Porte de Versailles. Ce salon professionnel a lieu fin février ou début mars et permet aux agriculteurs et producteurs français d’apporter leurs produits à la ville pour les vendre. Cela permet aux citadins de caresser les vaches et les moutons et de voir certains des plus gros taureaux du pays. Vous pouvez également goûter gratuitement des échantillons de délices de toute la France, et peut-être même faire quelques achats,
Explorer les musées de Paris, mondialement connus, est le moyen idéal d’éviter les intempéries et de vous cultiver. Certaines des meilleures expositions d’Art dans les plus grandes institutions culturelles de Paris ont lieu pendant les mois d’hiver.