Découvrir Rio de Janeiro autrement
Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville brésilienne après São Paulo. Elle est mondialement réputée pour sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado, son carnaval et surtout, pour ses plages de rêve telles que Copacabana, Ipanema ou encore Leblon. Il est à noter que cette dernière abrite l’un des quartiers les plus bourgeois de la ville. En ce qui concerne les autres attraits de Rio, les touristes ont l’embarras du choix. n effet, ils peuvent assister à des matchs de foot spectaculaires, faire une randonnée dans l’une de ses collines verdoyantes ou encore profiter d’une sortie nocturne rythmée par la samba.
En plus des monts tapissés de forêts exubérantes, la ville de Rio de Janeiro possède un littoral formé d’un chapelet de petites îles qui borde le front de mer. Mieux qu’un décor de cinéma, ce cadre idyllique se prête à de fabuleuses aventures en plein air. Par exemple, effectuer une randonnée dans la forêt de Tijuca, partir à vélo au bord d’un lac ou s’expérimenter un vol en deltaplane dans le plus beau paysage urbain du monde.
Partir à la découverte des favelas
Les favelas de Rio de Janeiro ont fait l’objet d’une profonde transformation grâce à un programme de pacification. Ainsi, les touristes optant pour un séjour Brésil auront le privilège de découvrir ces endroits hors du commun. D’ailleurs, la mise en place des moyens de transport modernes dans la ville permet de parcourir ces favelas en toute facilité. À titre d’exemple, un téléphérique survole le grand Complexo do Alemão, des ascenseurs restent disponibles jusqu’à Cantagalo et Pavão, et un tram monte jusqu’en haut de Santa Marta. Sur d’autres points, ce sont les artistes qui s’intéressent également aux favelas de Rio de Janeiro. De ce fait, ils ont décidé de peindre aux couleurs de l’arc-en-ciel les maisons de la Praça Cantão à Santa Maria afin de révéler au monde que les favelas ne se résument pas à la misère et au désespoir.
Une destination pour les adeptes de sport
À part le football, qui est le sport national du Brésil, le jogging et le vélo constituent une autre activité à part durant les vacances à Rio de Janeiro. En effet, les amateurs de promenade auront le privilège de flâner dans de nombreux sentiers pédestres qui se trouvent dans la Zona Sul. De même, le Parque do Flamengo possède divers sentiers qui se l’étendent entre la ville et la baie. En ce qui concerne la célèbre Lagoa Rodrigo de Freitas, celle-ci est entourée par un chemin de 7,5 km, particulièrement réservé aux joggeurs, aux cyclistes et notamment, à la pratique du roller. En bord de lac, les adeptes de vélos peuvent en louer dans le Parque do Cantagalo. Pour les passionnés de cette discipline, ils peuvent se rendre dans le célèbre parcours du front de la mer, entre Barra de Tijuca et Leme.