Effectuer une balade tranquille au sein du parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est une zone protégée du nord de la Tanzanie.Le site a connu une timide activité touristique à la fin des années 1940, c’est-à-dire plusieurs décennies après l’expédition de 1890 à 1892 d’Oscar Baumann. En effet, c’est ce géographe autrichien qui a signalé pour la première fois l’existence des lacs Eyasi et Manyara. Ce n’est qu’en 1960 que le minuscule parc de 325 km2fut créé. Il se profile comme une bande de terre allongée, s’étendant sur 50 km de pentes brun-rouge et hautes de 600 m.

En parcourant le circuit qui jalonne le parc, les touristes contempleront une jungle abondante et une plaine abritant une forte concentration de primates, notamment des babouins, des singes verts et des singes bleus. Les parties de forêt les plus dégarnies recèlent la traditionnelle faune est-africaine, y compris des buffles, des girafes et des éléphants. L’environnement très boisé convient aux prédateurs, dont des lions qui paressent à longueur de journée dans les arbres.

 Activités à faire au parc national du lac Manyara

En Tanzanie, les safaris de marche ne sont autorisés que dans deux parcs nationaux : celui d’Arusha et celui du lac Manyara. Lors d’un circuit Tanzanie, les globe-trotters auront la possibilité de sillonner l’aire préservée de plusieurs façons : en VTT, à pied, et aussi en canoë si le niveau du lac le permet. Les randonneurs pourront également se balader en pleine nature. Au cours de leur promenade, ils franchiront le haut des falaises d’où ils profiteront d’une superbe vue sur les alentours. La visite du centre culturel, situé près de l’entrée du parc,est un autre passe-temps enrichissant. Il est à noter que l’accès principal du parc est établi à 120 km d’Arusha, tout proche de MtoWa Mbu, un village dont le nom signifie « la rivière des moustiques » en swahili. Ce petit hameau se trouve sur la route entre l’aire de conservation du Ngorongoro et le lac Manyara.

À propos du lac Manyara

Niché dans la grande vallée du Rift, le lac Manyara occupe une partie importante de la vallée du parc national éponyme. Cette étendue d’eau saline jouit d’une beauté indescriptible, influencée par la proximité de la forêt tropicale et de l’escarpement de roches rouge-brun. De plus, l’alcalinité de l’eau est comme un aimant qui attire une population avifaune considérable. Les amateurs d’ornithologie y découvriront plus de 400 espèces d’oiseaux, notamment des flamants roses, des cigognes, des hérons, des cormorans et des pélicans ou encore des ibis et des marabouts.

Quand l’eau du lac se retire, plusieurs animaux s’y donnent rendez-vous et se baignent dans la boue. Pour compléter la liste de la faune vivant autour du lac Manyara, on peut citer les hippopotames masculins. Ceux-là se livrent à des batailles féroces pour occuper le territoire. Cela dit, ce n’est pas surprenant que le mythique parc national du lac Manyara soit élu par les voyageurs en tant que site de safari par excellence.