Premier voyage en Birmanie, les curiosités à ne pas manquer
La Birmanie ou Myanmar est une destination qui devient de plus en plus touristique. Chaque année, de nombreux visiteurs s’y ruent pour découvrir les multiples attraits de ce beau pays d’Asie du Sud-Est continentale.
Bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, Myanmar offre de superbes paysages aux visiteurs qui s’y aventurent. Découvrir la Birmanie promet de belles aventures riches en émotions et en découvertes. Vous projetez de partir en Birmanie pour la première fois ? Voici quelques incontournables pour un premier voyage en Birmanie.
Explorer le lac Inle et ses environs
Il serait impensable de voyager en Birmanie sans passer par la visite du lac Inle. C’est un lac d’eau douce se trouvant dans les montagnes de l’Etat Shan, dans l’est du Myanmar. C’est une destination touristique incontournable, surtout pour un premier voyage en Birmanie. À noter que c’est le second plus grand lac du pays avec une superficie d’environ 12 000 ha.
Il abrite de nombreuses espèces endémiques, notamment plus de 20 espèces de gastéropodes et 9 espèces de poissons. Ses paysages verdoyants à couper le souffle figurent également parmi les curiosités immanquables du lac. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions, randonnée, etc. Le lac Inle est donc un passage presque obligatoire pour tous les voyageurs en Birmanie.
Premier séjour au Myanmar, visite de la ville de Mawlamyine
Mawlamyine ou Moulmein est une ville du Myanmar encore méconnue. Un premier séjour au cœur de la Birmanie se doit de passer par cette charmante ville. C’est également la capitale de l’Etat Môn (une division administrative du Myanmar) et la 3e ville du pays. Le nom Mawlamyine signifie « œil perdu », car un roi môn y perdit un de ses yeux.
Aujourd’hui, la ville attire de plus en plus les touristes curieux. Elle devient effectivement plus connue grâce à son port de mer constituant un principal nœud de communications. La ville birmane est aussi célèbre pour son université, son marché, son histoire passionnante et ses innombrables pagodes. Les lieux à ne pas rater pendant votre escale sont la magnifique colline des Pagodes, l’île Bilu et l’île du Lavage des cheveux.
Découvrir la pagode Shwedagon
La pagode Shwedagon vaut vraiment le détour lors de votre passage à Yangon. C’est en effet l’une des principales attractions de la ville. Il s’agit d’un stûpa remarque se trouvant sur la colline de Singuttara à Rangoon. C’est un lieu saint bouddhiste et le premier centre religieux du pays. Selon la légende, la pagode renferme les reliques de quatre Bouddhas, dont 8 cheveux du Bouddha Gautama (un chef spirituel fondateur historique d’une communauté de moines errants donnant naissance au bouddhisme).
Le site se trouve à quelques kilomètres de la ville d’Yangon reposant sur une plate-forme pavée de marbre de 5,6 ha. Le stûpa de la pagode principal atteint la hauteur de 98 mètres. C’est l’une des principales curiosités du site. Toutefois, d’autres édifices intéressants sont à découvrir comme la pagode Shinsawpu, la colonne de Bouddha, etc.