Un petit tour d’horizon des lieux dignes d’intérêt du Bénin

Le Bénin est un pays qui se trouve en Afrique occidentale. Il occupe une surface de près de 114 763 km². Il est entouré par le Togo, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso.

C’est une destination de choix à découvrir le temps d’un séjour Afrique. Les curiosités locales y sont légion. Sa visite peut, notamment, débuter avec une escapade au musée historique d’Abomey. Il s’agit d’un ensemble de palais royaux abritant la galerie la plus prestigieuse du territoire. Ce complexe s’étend sur une superficie de 47 ha et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

À l’intérieur, les vacanciers entreprendront un voyage dans le passé grâce à sa situation géographique et ses collections. En effet, ses maisons majestueuses ont été la capitale du royaume. On y répertorie le palais de Kpengla et celui de Béhanzin. Quant au musée, il occupe une aire de 10 ha et est divisé en 2 départements, dont le plus ancien est le palais de Guézo et le plus récent, celui de Glèlè.

Une expédition dans le parc national du W du Niger

Pour poursuivre leur voyage sur mesure, les globe-trotters visiteront le parc national du W du Niger. Ce dernier est un complexe naturel transfrontalier du Bénin, du Niger et du Burkina Faso. Il s’étend sur une superficie de 10 000 km² et est reconnu en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO. Il constitue un havre pour pas moins de 350 espèces d’oiseaux, 110 espèces de poissons et d’innombrables espèces de reptiles et de mammifères.

Les aventuriers pourront y photographier des lycaons, des guépards, des éléphants, des gazelles à front roux ou encore des lamantins. Ce parc abrite aussi des lions, des buffles, des hippotragues, des bubales, des damalisques et des cobes de Buffon. Ce n’est qu’une liste non exhaustive des animaux que les adeptes de safaris peuvent rencontrer au cœur de cette aire protégée.

Une excursion en groupe ou entre amis dans le Parc national de la Pendjabi

Pour clôturer un circuit Bénin comme il se doit, un détour dans le Parc national de la Pendjari est vivement recommandé. Ce site est localisé à environ 650 km de la capitale Cotonou. Il possède une biodiversité d’une richesse exceptionnelle. Il a une superficie avoisinant les 480 000 ha. Il bénéficie d’un climat sub-sahélien, dont la saison de pluie se déroule entre mai et septembre. Pour la petite anecdote, il était dans les années 50 une réserve de chasse.

Ce n’est qu’en 1961 que le titre de Parc National lui a été donné. Le statut de Réserve de Biosphère de l’UNESCO lui a été octroyé en 1986. Sur ses terres, près de 61 espèces d’animaux y sont répertoriées. Par exemple, il est possible d’y observer des cobes de Buffon, des hippotragues, des damalisques, des éléphants, des phacochères ainsi que des buffles d’Afrique. À herbivores s’ajoutent les prédateurs, tels que les lions, les léopards et les guépards. On y recense également des charognards, à l’instar des hyènes et des chacals. Bref, le Parc national de la Pendjabi est une adresse de choix pour un safari hors du commun.