Voyage au Costa Rica, cap vers le parc national Corcovado

Le Costa Rica possède plusieurs parcs nationaux qui attirent plus particulièrement les amoureux de la nature. D’autant plus que ce pays d’Amérique centrale est l’un des pionniers de l’écotourisme à travers le monde. Si vous comptez voyager au Costa Rica, alors le parc national Corcovado est incontournable.

En effet, il fait partie des plus importants parcs naturels du pays et abrite d’ailleurs près de 2,5 % de la biodiversité mondiale. En visitant Corcovado, vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir la richesse exceptionnelle de la nature qui s’y trouve, aussi bien en faune qu’en flore.

Aventure au Costa Rica, comment accéder au parc national Corcovado ?

Le parc national Corcovado appartient à la province de Puntarenas et se trouve au sud-ouest du pays, sur la péninsule d’Osa. Pour des raisons d’accessibilité lors de votre séjour au Costa Rica, afin de visiter ce parc, il est recommandé de ne le faire que pendant la saison sèche de cette région (entre mi-décembre à mi-avril).

En effet, cette péninsule est l’une des régions les plus humides du pays rendant ainsi l’accès de certaines entrées du parc difficile, voire impossible. Pour accéder à cette zone protégée, vous devez passer par quelques villes et villages costaricains de la péninsule d’Osa. C’est notamment le cas de la ville de Drake Bay et de Puerto Jimenez, ainsi que le village La Palma et Carate.

Rejoindre les postes de garde forestiers du parc

Au sein du parc national Corcovado se trouvent des postes de garde forestiers qui peuvent accueillir les visiteurs pour une journée, ou le plus souvent pour trois jours d’excursion. À noter que pour réguler la visite du parc par les touristes, il faut au préalable faire une réservation soit dans la ville de Drake Bay, soit à Puerto Jimenez.

Que ce soit pour une simple visite d’un jour, ou pour y bivouaquer quelques jours. À partir de l’entrée nord du parc, vous pourrez rejoindre le poste de garde forestier San Pedrillo. Si vous entrez par le sud, alors ce sera pour le camp La Leona. Tandis qu’à partir de l’entrée est, vous arriverez au poste de garde forestier Los Patos.

À la découverte de La Sirena, le poste de garde forestier incontournable de Corcovado

Si vous voulez admirer la plupart des trésors naturels que le parc de Corcovado abrite, alors il vous faut partir à la découverte de La Sirena. Il s’agit à la fois d’un poste de garde forestier du parc, mais également un endroit dans lequel il vous est possible de rester quelques jours. En outre, pour le rejoindre, il vous faut traverser la forêt puisqu’il se trouve en plein cœur du parc.

Vous aurez ainsi l’occasion de voir des animaux sauvages évoluer dans leur milieu naturel dont certains sont endémiques. Par ailleurs, les amoureux de randonnées pédestres seront particulièrement gâtés. Puisque La Sirena est relié par des sentiers avec quelques-uns des autres postes de garde forestiers. Vous pouvez ainsi partir à l’aventure pour les rejoindre, mais toujours en compagnie d’un guide.