Le Cap, une ville à visiter en Afrique du Sud

Cape Town est une ville sud-africaine constituant la capitale provinciale du Cap-Occidental et la capitale parlementaire de la contrée aux côtés de Pretoria et de Bloemfontein. Cette métropole a été fondée en 1652 sur les rives de la fameuse baie de la Table, et est située à environ 48 km au sud de City Bowl, son centre historique. Celui-ci est un amphithéâtre naturel se trouvant entre Table bay, les montagnes de Signal Hill, Devil’s Peak et Lion’s Head. Il renferme plusieurs centres commerciaux ainsi que de grands bâtiments. Il s’y trouve également de nombreux parcs ombragés. Dans son quartier nommé Green Market, les vacanciers pourront dénicher des objets souvenirs, notamment dans un marché artisanal coloré.

Par ailleurs, considéré comme la cité mère du pays, le Cap combine ville cosmopolite, montagne, soleil et mer. Au-delà de son infrastructure bien développée, sa beauté naturelle et son climat méditerranéen, il captive grâce à son mélange de cultures, de religions, de traditions et de langues. Mis à part cela, le Cap renferme une partie du passé prestigieux de la contrée. Témoignant de la politique de l’apartheid, il abrite entre autres la prison de Robben Island, où fut emprisonné pendant 27 ans le dirigeant historique de la lutte contre la ségrégation raciale, Nelson Mandela. D’autres opposants noirs, dont les futurs présidents Jacob Zuma et Kgalema Mothlante étaient également condamnés à de longues peines au XXe siècle dans ce centre de détention.

Une terre d’aventure

Presque n’importe quel lieu du Cap et ses environs offrent la possibilité d’apercevoir la somptueuse montagne de la Table qui culmine à plus de 1 000 m d’altitude. Ce mont surplombe le paysage de la ville et constitue un point de repère célèbre. Pour ceux qui veulent découvrir la ville autrement, ils pourront se rendre au sommet de ce mont pour profiter du panorama offert par différents points de vue. Pour l’ascension, les visiteurs auront à leur disposition un téléphérique. Sinon, il existe divers sentiers permettant aux plus sportifs de se rendre à pied jusqu’au cime de la Mountain Table. Pour pimenter cette aventure, les voyageurs pourront planifier un tour de parapente en tandem pour survoler toute la ville.

En outre, puisque le Cap est une véritable terre d’aventure, il est donc tout à fait possible de réaliser diverses activités en une seule journée. Après la montée de la Montagne de la Table, un circuit dans la péninsule de Birkenhead s’impose pour expérimenter une plongée en cage au milieu de requins blancs. À noter que cette ville portuaire regorge de compagnies maritimes proposant cette activité. Mis à part l’observation de ces grands prédateurs marins, les voyageurs pourront poursuivre leur circuit au Parc National de Tistikamma, où ils auront l’occasion d’effectuer des sauts à l’élastique sur le célèbre Bloukrans Bridge qui constitue le 4e plus haut pont du monde. Ceux qui n’ont pas le courage de se lancer dans cette aventure sont invités à faire du kayak, du VTT ou tout simplement explorer le parc.

Grahamstown, une ville à la fois authentique et dynamique

Il serait dommage de ne pas visiter Grahamstown lors d’un circuit en Afrique du Sud. Surnommée « ville des Saints », cette cité est essentiellement connue pour sa quarantaine d’églises baptisées « the goog old Grahamstown ». Une partie de son architecture la plus remarquable a été construit par les premiers colons britanniques. Ayant su préserver tout son charme, Grahamstown emmènera les visiteurs au milieu des années 1800. La cité est, en outre une ville de diversité et d’expression artistique avec notamment de nombreux musées et galeries. À cela s’ajoute son Festival National des Arts réunissant chaque année des Afrikaners, des coloured et des Zulus pour un montant d’échanges et de partage. Couvrant toutes les branches artistiques sud-africaines, cet événement est marqué par un spectacle culturel riche en couleurs. Il se déroule dans 50 endroits différents de la cité.

One man show, pièces de théâtre, danse, musique, débats et films sont au programme durant le festival. Celui-ci débute un dimanche après-midi au Settler’s Monument. Mis à part ce grand événement, Grahamstown accueille l’un festivals de jazz les plus authentiques de l’Afrique du Sud, le Standard Bank National Youth Jazz Festival. Ce dernier, transformant la ville en jazztown, attire de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. Il constitue une véritable vitrine de la création musicale afro-américaine en rassemblant une centaine de musiciens et chanteurs en provenance de différents pays. Tout au long de cette festivité, jazz-bands et professionnels partagent la scène pour offrit une prestation 100 % afro-jazz.